Développer ses compétences d’artiste-interprète

avec la Danse Physique Contemporaine

Cette formation vise à développer les compétences artistiques et techniques de l’artiste interprète au sein de son secteur professionnel, à travers l’approche de la Danse Physique Contemporaine, méthode développée par David Llari et récompensée par le Prix Art Explora & Académie des Beaux-Arts en décembre 2022 pour la meilleure méthode d’accès à l’art et à la culture en Europe.

14H ou 48H de formation

Format court sur 2 JOURS
ou Format long sur 5 JOURS

Paris

CROMOT - Maison d'artiste
9 Rue Cadet, 75009 Paris

Pour qui ?

Artistes-interprètes professionnels
De 1 à 20 stagiaires

Programme et Objectifs :

Objectifs Pédagogiques :

À l’issue de la formation, l’objectif global est d’avoir développé et consolidé les compétences suivantes :

  • Technique corporelle
    Développement de la maîtrise du corps : gestion du poids, alignement, stabilité du centre, précision du geste et transitions.

  • Musicalité du corps
    Travail sur le tempo, le flux musical, les accents et le silence afin d’adapter le mouvement au rythme et au phrasé.

  • Improvisation
    Exploration libre du mouvement, génération de propositions chorégraphiques et structuration de courts passages scéniques.

  • Présence scénique
    Conscience et gestion de l’espace, énergie de présence, travail individuel et collectif.

Points clés :

  • Format de création
    Travail en solo, duo et compositions de groupe, permettant à chacun de s’explorer et de s’exprimer dans différentes formes chorégraphiques.
  • Musique originale
    Création autour des compositions originales de Frank II Louise, spécialement conçues, au service de l’expression corporelle.
  • Reportage vidéo individuel
    Un suivi vidéo personnalisé pour observer l’évolution artistique et le développement des compétences tout au long de la formation.

  • Engagement total
    Une semaine immersive de création au sein du Ballet de Danse Physique Contemporaine, pour explorer en profondeur la méthode de David Llari.
Les prochaines sessions :

6 au 7 Décembre 2025

Format accéléré : 14h de formation intensive sur 2 jours.

2 au 6 Février 2026

Format long : 48h de formation intensive sur 5 jours.
Score donné par les participants
0 /10
Stagiaires
0

Modalité d'accès :

Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle en tant qu’artiste interprète (danseur, chanteur ou comédien), avoir un intérêt pour la danse physique contemporaine et souhaiter développer ses compétences corporelles en tant qu’artiste interprète à travers la danse physique contemporaine.

L’admission se fait sur CV , Lettre de motivation et Entretien.

Il est possible de candidater 3 mois avant le début du stage. L’admission est, par la suite, apportée entre 11 et 90 jours ouvrées, à partir de la demande de candidature.
formation@ofeac.eu
06 47 18 37 86

Accessibilité :

Dès l’entrée l’anticipation des situations de handicap est prévue avec la participation d’un référent handicap désigné chez l’OFEAC, à savoir David Llarillari@bpdc.fr

Des mécanismes de compensation (tiers temps, supports visuels, adaptation des cours) sont aussi utilisés. L’ensembles des parties prenantes de la formation est sensibilisé à cette situation et des procédures d’alerte décrochage sont aussi prévues. Enfin les locaux sont adaptés pour accueil de personnes handicapées (toilettes, salles de cours etc).